Schola René d'Anjou

Schola René d'Anjou

08 novembre 2013

Notre concert du 16 novembre 2013

Notre prochain concert a lieu le samedi 16 novembre prochain à 20 h 30 à la Chapelle des Ursules à Angers. A cette occasion, nous chanterons pour l'Ecole de l'Acacia au Niger.


L'école de l'Acacia, située au nord du Niger, est sortie de terre en 2007, à l'initiative de trois amies (Colette et Martine, belges, et Thérèse, française), et sur la demande des habitants du village d'Awoudénine, celui de leur guide Aboli. L'école a grandi au fil des années, partant d'une classe en 2007, pour arriver à trois l'année 2012/2013, avec 75 élèves en tout, dont un quart de filles. 
En juin, ont eu lieu les premiers examens d'entrée au collège, avec 50% de reçus, ce qui est un bon résultat localement. Lors de nos séjours, nous avons pu apprécier l'enthousiasme des enfants en classe, et les progrès réalisés en français, langue officielle du pays dont la connaissance est indispensable à toute participation citoyenne. Savoir lire, écrire et compter, était pour ces enfants isolés un luxe inaccessible, et c'est devenu une réalité. En octobre 2013, la reconnaissance officielle par l'état est un premier pas vers la pérennité (prise en charge des maîtres). 
L'association reste active avec le financement d'une partie de la cantine surtout, ainsi qu'une aide aux collégiens; un partenariat avec une association nigérienne sur place est organisé. Ainsi depuis six ans l'école a changé la vie au village: les trois classes, le dortoir, le jardin scolaire, le troupeau de chèvres, tout cela permet d'améliorer les conditions de vie. Il reste encore à faire cependant et nous remercions d'avance les personnes qui nous aident. Pour mieux connaître l'Association : http://www.ecole-acacia.org

Aucun commentaire: