Quelques mots sur la Missa Brevis (kv 140, en G majeur) que nous étudions en ce moment :
Mozart c. 1780, detail from portrait by Johann Nepomuk della Croce |
Cette messe fut longtemps attribuée à Süssmayer, l’élève et ami de
Mozart qui compléta et acheva son Requiem. Aujourd’hui Mozart en est reconnu
comme le véritable auteur : il l’a probablement écrite, à 17 ans, pour la
cathédrale de Salzbourg à l’occasion de la fête de Noël 1773. Cette
circonstance peut expliquer l’atmosphère de simplicité recueillie et
populaire qui la caractérise et qui lui a valu l’appellation
de « Pastorale ».
En effet, on
peut être frappé par l’importance des motifs joyeux de danse
populaire à trois temps au début du « Gloria » ou dans le
« dona nobis pacem » de l’ « Agnus Dei », par l’aspect de
litanies répétitives dans le « Kyrie ». Mais il y a dans cette œuvre
et malgré sa brièveté, environ un quart d’heure, une très grande richesse
et diversité d’écriture, de l’allegro triomphant du « Resurrexit »
dans le « Credo » ou de l’allégresse du « Hosanna » du
Sanctus, jusqu’à la gravité dramatique du « qui tollis » du
« Gloria » et à la sérénité toute intérieure et fervente du
« Benedictus » et des dernières mesures de l’œuvre : derrière
une apparente simplicité, il y a la profondeur complexe de l’âme du jeune
Mozart .
Bernard Dumoulin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire