Schola René d'Anjou

Schola René d'Anjou

13 janvier 2014

A propos de la Missa Brevis...

Quelques mots sur la Missa Brevis (kv 140, en G majeur) que nous étudions en ce moment :

Mozart c. 1780,
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by 
Johann Nepomuk della Croce
Cette messe fut longtemps attribuée à Süssmayer, l’élève et ami de Mozart qui compléta et acheva son Requiem. Aujourd’hui Mozart en est reconnu comme le véritable auteur : il l’a probablement écrite, à 17 ans, pour la cathédrale de Salzbourg à l’occasion de la fête de Noël 1773. Cette circonstance peut expliquer l’atmosphère de simplicité recueillie et populaire qui la caractérise et qui lui a valu l’appellation de « Pastorale ».

En effet, on peut être frappé par l’importance des motifs joyeux de danse populaire à trois temps au début du « Gloria » ou dans le « dona nobis pacem » de l’ « Agnus Dei », par l’aspect de litanies répétitives dans le « Kyrie ». Mais il y a dans cette œuvre et malgré sa brièveté, environ un quart d’heure, une très grande richesse et diversité d’écriture, de l’allegro triomphant du « Resurrexit » dans le « Credo » ou de l’allégresse du « Hosanna » du Sanctus, jusqu’à la gravité dramatique du « qui tollis » du « Gloria » et à la sérénité toute intérieure et fervente du « Benedictus » et des dernières mesures de l’œuvre : derrière une apparente simplicité, il y a la profondeur complexe de l’âme du jeune Mozart .  
Bernard Dumoulin

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