La Schola René d'Anjou

La Schola René d'Anjou
Choeur Schola René d'Anjou

30 octobre 2015

La Cantate 150 de Bach "Nach dir, Herr, verlanget mich"

En vue de nos concerts d'avril 2016, nous avons débuté l'apprentissage de cette très belle oeuvre de Bach que nous chanterons avec nos Amis du Choeur Roland de Lassus de la Roche sur Yon.

Quelques mots sur cette cantate :

Nach dir, Herr, verlanget mich (Vers toi, Seigneur, j'aspire), est une cantate religieuse de Johann Sebastian Bach composée en 1707 pour le troisième dimanche après la Trinité. Elle dispute, avec la BWV 131, le titre de première cantate composée par Bach. Elle date de la période où Bach venait d'arriver à Mühlhausen, le 15 juin 1707, et a été donnée pour la première fois le 10 juillet 1707 .

Le livret alterne entre les textes bibliques et la poésie libre, ce qui est rare parmi les premières cantates de Bach.
Le texte des deuxième, quatrième et sixième mouvements provient du Psaume 25.
La cantate est écrite pour basson, deux violons et basse continue, deux voix solistes (soprano, basse) et chœur à quatre voix.

La sinfonia et le chœur d'ouverture sont tous deux basés sur un motif d'un saut d'octave suivi de cinq demi tons descendants. Cette figure chromatique, parfois appelée « basse lamento », a été utilisée par des compositeurs comme représentation musicale de l'angoisse, de la douleur et de la nostalgie.
Le dernier mouvement est une chaconne construite sur une ligne de basse qui passe par une série de modulations. Le thème de ce mouvement final a été adapté par Johannes Brahms pour le finale de sa quatrième symphonie.


Aucun commentaire: