Schola René d'Anjou

Schola René d'Anjou

08 octobre 2008

Le château de Chanzé

Voici des informations sur le château de Chanzé, dénichées par Françoise dans le dictionnaire de Célestin Port et l'Histoire de Thouarcé de Louis Raimbault.

Le château de Chanzé est un ancien château situé sur les bords du Layon. Le nom apparaît dès le XIème siècle (en 1075 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Florent-de-Saumur). La terre relevait des seigneuries voisines. Après avoir appartenu à la famille Chanzé, elle passa vers 1300 à la famille Aménard, puis par mariage à la famille de Goulaines et de Montalais.

Robert Montalais l'échangea en 1543 avec Jacques du Bellay, gouverneur d'Anjou et baron de Thouarcé. Jacques du Bellay reconstruisit le château de Chanzé avec une partie des matériaux de l'ancien château de Thouarcé. Vers 1550, Jacques du Bellay fit amener l'eau au château au moyen de tuyaux en terre cuite vernissée dont on a retrouvé quelques fragments en 1865 ; cette eau venait de la source de la Hucaudière. Le 25 mars 1576, le nouvel acquéreur y reçut Henri de Navarre, qui, venant de Beaupréau, se dirigeait vers Saumur. La famille du Bellay vendit Chanzé en 1663 à la famille de Cossé qui y séjourna fréquemment.

Le château fut incendié pendant les guerres de Vendée. Ce qui subsistait, transformé en ferme, fut aliéné en 1810 par le duc de Brissac, puis appartint à la famille Huaut-Dupuy. Les descendants Huaut Dupuy vendirent le château.

Dans les années 1980, M. Roger Maugin accomplit un très important travail de restauration. Roger Maugin était un industriel de Cholet ; il possédait une usine de textile et confection pour enfants. Cette usine fit l'objet d'une délocalisation en Chine et Roger Maugin n'est plus propriétaire du château.

Le château est actuellement la propriété de la cantatrice Ursula Ferri et est aménagé en chambres d'hôtes.

Les bâtiments actuels furent incendiés par la foudre en 1906 et restaurés en 1906-1907. Deux ailes en retour d'équerre, tournées vers le Layon, sont unies par une tourelle hexagonale. Vers le nord, on voit encore les rainures d'un pont-levis, et vers l'est, une demi tour ronde. À l'intérieur subsiste une cheminée du XVIIème siècle, alors que certaines parties du château semblent dater du XVème siècle. La chapelle seigneuriale, qui devait s'élever vers le nord, était très ancienne. Elle était dédiée à Sainte Catherine et Sainte Marguerite.

Aucun commentaire: